Truffé de renversement de situations, le parcours de Alhassane Camara inspire courage, motivation et respect.

Alhassane Camara « Mouslim » pour les intimes, est un natif de Fogo dans la sous-préfecture de Fatako relevant de la préfecture de Tougué et frère jumeau de Housaïnatou Camara.
Il commence ses études primaires en 2004 à l’école primaire de Fogo, pendant qu’il faisait en même temps des études coraniques dont il a fini le coran entier par deux (2) fois de suite.
Déjà à son plus jeune âge, il était appelé en famille « Lansana Conté » (Ancien chef d’Etat guinéen) grâce à l’immense leadership qui grandissait en lui s’exprimant par ses capacités d’être positif avec son environnement.
Depuis l’école primaire, ce jeune élève ponctuel, respectueux, et studieux commença à inspirer confiance à ses encadreurs qui lui confièrent de la 3e année à la 6e année, la chefferie de sa classe mais aussi « chef du gouvernement » titre qui désignait le représentant de tous les élèves de l’école primaire de Fogo.
Après obtenu son Certificat d’Etudes Primaires (CEP) session 2009, il poursuit ses études secondaires au Lycée -Collège Hadja Aïcha Bah de Fatako.

Une fois au collège, le jeune leader adoubé par tous connaîtra son premier déraillement en 8e année lorsqu’il écrit des propos injurieux à l’endroit de son professeur de Biologie pour lui avoir retiré injustement des points. Cet incident le poussera d’ailleurs à ne plus vouloir continuer dans la même école. Il finira donc le reste de l’année scolaire sans étudier.
Après cette transition, Alhassane rejoins son free Mamadou Adama dans la capitale Conakry afin de continuer ses études. Il s’inscrit au collège Koloma tout en reprenant l’année d’étude perdue sauf qu’il y rencontre des amis peu soucieux des études qui l’entraînent une fois de plus dans la délinquance et perdant complètement ses vertus d’élèves exemplaire en obtenant difficilement sa moyenne. Dans la même vague, Alhassane intégrera un groupe de danse de son quartier s’éloignant encore plus des études.
Comme on le dit souvent, il n’est jamais trop tard pour faire ce qui est juste.
Par la force des choses, Alhassane fit une auto-critique de sa situation et se rendit finalement compte qu’il était sur la mauvaise voie. Cela provoqua un déclic chez lui, il changea d’école en s’inscrivant au collège de Lambandji et il se remit à bosser avec ardeur comme il sait le faire.
Alhassane obtient son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2014 en étant 2e de son école sur plus de 500 candidats.
En 2017, il traversa une période difficile suite à son échec au BAC unique Option sciences expérimentales, année à laquelle étant secrétaire au affaires extérieures du comité des élèves, il fit la rencontre d’un au jeune leader partageant le même idéal que lui à savoir Moïse Kolié président du comité des élèves d’alors.
L’année suivante, Alhassane décroche le BAC unique option Sciences Mathématiques en étant président du comité des élèves. Ainsi, commença la véritable vie de leader, passionné de la vie associative, il fonde en Août 2018 avec Moïse Kolié et d’autres jeunes, l’ONG Union des Jeunes Leaders de Guinée (UJLEG) dans le but de créer un réseau mondial de la jeunesse guinéenne.
Alhassane occupera d’abord le poste de secrétaire à l’organisation avant d’être élu vice-président.
Alhassane est également membre de l’Association des Jeunes Unis de Gomboya pour le Développement de la Guinée (AJUGDG), mais aussi secrétaire chargé à la communication de l’association des Jeunes de son district résident à Conakry.
Il faut retenir que ce n’est pas seulement dans la vie associative qu’il excelle, il est aussi un fervent passionné de football il est membre de plusieurs équipes de football comme : Les Black Stars dans laquelle il est capitaine; Espoir de Fogo. Cette même passion le poussera d’ailleurs à créer une équipe de football appelée Mouslim FC.
Étudiant de Licence 2 Administration des affaires à l’ Université Générale Lansana Conté de Sonfonia, Alhassane suit en parallèle des formations en entrepreneuriat car il souhaite également bâtir sa propre entreprise.
Un véritable leader en gestation.

Alhassane avec ses amis de l'ONG lors de la remise des dons aux enfants , 20 novembre 2018, à l'école primaire de lambandji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 Partages
Partagez90
Tweetez
Partagez
Enregistrer
%d blogueurs aiment cette page :